胜本徹专访 - 关于Sony的未来
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[1 楼] ranma
[资深泡菜]
10-9-28 02:15
http://www.focus-numerique.com/test-1148/interview-sony-interview-toru-kastumoto-masaaki-kojima-1.html
要点: 1. A33/55上市反响超过了我们自己的预期,所以下一台alpha也是半反。 2. 目前EVF还无法和全幅OVF对比,所以A900升级很有可能是OVF。具体参数Sony还没有决定。 3. Sony认为技术提高可以使感光器的像素,高感,连拍速度同时提高。期待A77三项都突破 4. 未来几年内Sony没有能力做出来有效的全局快门,所以未来单电机还会是机械快门,不会采用电子快门。但是Sony正在这方面努力。 5. 未来短期内消费级3D摄影技术还不成熟。等到3DTV等设备大规模进入寻常百姓家的时候,sony才会推出消费级3D摄影摄像产品。 6. Sony不会切掉DV生产线,因为DV操控本身有优势。 7. 胜本徹个人认为sony应该推出类似LX5, G12一样的旗舰小dc。但是公司还没有决定 8. 这问题问得忒狗屎了,居然问为啥sony要保留jpg 9. DNG太大,并且对于每家各自感光器的针对性不够好。我们目前不会支持它。 注: 以上并非翻译,而是根据回答做出来的推测。 Photokina : Sony a présenté une nouveauté surprenante : la maquette d'un éventuel successeur du vieillissant Alpha 700, reflex expert très apprécié présenté en 2007. L'élément qui étonne, c'est que la marque orange a fait le choix d'une visée numérique, comme sur les Alpha 33 et 55... Nous avons pu rencontrer des représentants de Sony pour discuter de ce choix et des évolutions des gammes Alpha et NEX. Sony Tôru Katsumoto interviewFocus Numérique : Beaucoup d'habitués des reflex experts sont très attachés aux viseurs optiques, notamment les excellents modèles hérités de Minolta. Pourquoi avoir choisi la visée électronique pour votre prochain boîtier expert ? Tôru Katsumoto (responsable du développement Alpha) : Notre système à miroir semi-transparent dispose de certains avantages. En vidéo bien sûr, mais aussi en rafale : l'Alpha 55 atteint les 10 images par seconde avec autofocus continu. La visée électronique permet également de prévisualiser précisément le résultat de l'image. Après le lancement des Alpha 33 et 55, les critiques ont en fait été plus positives que ce à quoi nous-mêmes nous attendions. En outre, nous travaillons sur de nouveaux modèles de viseurs électroniques, bien plus performants, et nous avons donc choisi d'utiliser ce type de viseur pour notre prochain modèle. Focus Numérique : Doit-on s'attendre à voir disparaître la visée optique, ou y aura-t-il deux gammes parallèles ? Qu'en sera-t-il pour les appareils "Full Frame" successeurs des Alpha 850 et 900 ? Tôru Katsumoto : La décision n'est pas encore prise, en particulier pour les appareils à capteur 24x36 mm. Je pense qu'un les viseurs électroniques pourront concurrencer les viseurs optiques mêmes pour ces appareils, mais pas dans un proche futur, du fait de la résolution très élevée d'un viseur optique 24x36 mm. Sony Tôru Katsumoto interviewFocus Numérique : Après une course aux mégapixels, on a vu apparaître une course à la sensibilité et une à la rafale la plus rapide. Est-ce signe que l'on ne dépassera pas 16 ou 18 Mpx sur un capteur APS ? Tôru Katsumoto : On entend souvent qu'il faut choisir : les mégapixels, ou les ISO, ou les images par seconde. Mais d'un point de vue d'ingénieur, on peut combiner ces exigences : améliorer un domaine n'oblige pas toujours à délaisser les autres. Focus Numérique : Il peut aussi y avoir la course au silence... Les appareils sans miroir ou à miroir fixe sont plus discrets que les reflex, mais il y a toujours le bruit de l'obturateur. Est-il possible d'éliminer cet élément ? Tôru Katsumoto : Honnêtement, à la fin 2010, nous n'avons pas les technologies pour nous passer d'obturateur mécanique. Sur un capteur CMOS, la lecture se fait pixel par pixel, et ça prend du temps de parcourir l'ensemble du capteur : c'est l'origine du phénomène de "rolling shutter" en vidéo. Il nous faut profondément améliorer l'électronique pour pouvoir lire simultanément l'ensemble de l'image, et cela ne sera sans doute pas possible avant encore plusieurs années. Focus Numérique : La 3D débarque un peu partout, y compris sur les APN Sony avec le panorama 3D. Pensez-vous qu'elle sera un élément central de la photo à l'avenir ? Sony Masaaki Kojima interviewMasaaki Kojima, responsable du développement Handycam : Sony travaille à étendre la 3D à l'ensemble de ses produits. Nous proposons déjà des vrais systèmes stéréoscopiques pour la diffusion télévisée, encombrants et peu pratiques, et dans un futur proche, on peut imaginer voir des caméscopes 3D grand public. Pour l'instant, peu de gens ont un téléviseur ou un ordinateur capable d'afficher ces images, mais un temps viendra où cela sera essentiel. Focus Numérique : Actuellement, les NEX font des panoramiques 3D, mais pas de vidéo. D'autres fabricants proposent des objectifs bi-corps permettant de photographier et de filmer en stéréoscopie... Peut-on voir la vidéo 3D sur les prochains NEX ? Tôru Matsumoto : Pour cela, il faut en fait deux corps optiques, ou bien filmer en 2D et recréer le relief ensuite par conversion numérique. La qualité des images et des vidéos prises avec un objectif à deux corps n'est pas certaine, et je ne pense pas que nous fassions un produit de ce type dans un futur proche. Focus Numérique : Revenons à la vidéo. Le NEX-5 filme en Full HD avec une excellente qualité... Pourquoi acheter un caméscope aujourd'hui ? Masaaki Kojima : Récemment, la mode est au "cross-over" d'un appareil qui fait un peu tout : photo, vidéo... Néanmoins, les caméscopes gardent certains avantages, sur le plan stylistique et le plan ergonomique notamment. Nous pensons que les deux types de produit ont leur raison d'être et espérons continuer à vendre les deux. Focus Numérique : Il y a une autre mode, c'est le compact expert. Toutes les grandes marques en ont un, à grand ou petit capteur (G12, LX5, EX1, P7000, et maintenant X100 chez Fuji et maquette chez Olympus...), sauf Sony. N'est-ce pas un manque dans votre gamme ? Sony Tôru Katsumoto interviewTôru Katsumoto, riant : OUI !!! Il y a de plus en plus de demande pour ce type d'appareils et nous n'en proposons actuellement pas. Rien n'est certain, mais pour ma part je pense qu'il nous faut un compact expert. Focus Numérique : Concernant les formats de fichiers, le JPeg2000 a maintenant dix ans, mais personne ne l'utilise malgré les avantages qu'il apporte sur le JPeg classique. Pourquoi ne pas l'implémenter ? Tôru Katsumoto : Les gens qui cherchent une qualité extrême sont nombreux à utiliser le format Raw de leur appareil, qui leur permet également de modifier de nombreux paramètres. Quant aux autres, ils sont avant tout intéressés par la compatibilité, non seulement avec les logiciels, mais aussi avec les autres produits — cadres photos, téléviseurs, etc... Or, le JPeg offre une bien meilleure compatibilité avec ces équipements. Focus Numérique : Dernière question, puisque vous parlez de compatibilité, pourquoi ne pas adopter un format Raw documenté comme le DNG ? Tôru Katsumoto : Chaque fabricant développe son propre format selon les spécificités de son capteur et de son électronique. Nous obtenons ainsi une qualité d'image optimale et pouvons mieux gérer la compression pour obtenir des fichiers plus légers. |
[58 楼] rrxs
[资深泡菜]
10-9-29 20:03
原文由 锦绣布衣 在2010-09-29 16:47发表 嗯。不过也可用google translation把法语变成英语,这个相当准,比中英互译强太多了。 |
[57 楼] 锦绣布衣
[泡菜]
10-9-29 16:47
楼主法语不错啊。
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[56 楼] MaySnow
[泡菜]
10-9-29 16:15
原文由 鸡蛋 在2010-09-28 23:46发表 当年还有个说法,说硬盘是要被淘汰的,被半导体存储取代。 结果别人硬是没死,现在到T了。 从M到G到T上了多少个数量级?只是我们的内存倒是比当年的硬盘大了。奔腾的时候4M内存,700多。 |
[55 楼] 才拿相机
[资深泡菜]
10-9-29 16:09
原文由 要高感不要像素 在2010-09-29 02:12发表 嗯?不是这个是啥? 敢问他说的“全局快门”是个啥玩意儿? [2010-09-29 16:21 补充如下] 刚才没进去看链接,以为就是采用电子全局快门后的效果,原来指的是机械快门... 不过电子全局快门确实不稀罕,不知sony有没有 |
[54 楼] 湾岸高速
[陈年泡菜]
10-9-29 15:46
他说啥 那就那啥!反正其他不知道,要是※※※干起来镜头就会涨大家洗洗早点睡吧。
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[53 楼] 湾岸高速
[陈年泡菜]
10-9-29 15:40
原文由 都督 在2009-12-18 02:25发表
佳能:可能拿来做妻的,不好玩但烧饭洗衣,实用。 尼康:当老婆挺好,但发现柯纳上过,因此再无兴趣。 宾得:发廊的,偶尔可以玩玩 索尼:心肝的情人,我想结婚但丫只上床不肯干家务。 富士:口活店,不常用但有独特的地方 奥巴:雏菊,口小 莱卡:天上人间的,嗯,现在属于高档会所 一般 还是比较相信老前辈的话 |
[52 楼] 要高感不要像素
[泡菜]
10-9-29 12:04
原文由 晚上禽兽 在2010-09-29 07:38发表 改来改去怕啥呀,意淫大王2470ZA同学,直接说你心虚了不就得了(笑) |
[50 楼] 金属大光圈
[资深泡菜]
10-9-29 03:30
原文由 Sonypig 在2010-09-28 23:34发表 跑题了,相信技术的进步会带来更好的成像元件。 [金属大光圈 编辑于 2010-09-29 03:33] |
[49 楼] ranma
[资深泡菜]
10-9-29 02:46
原文由 晚上禽兽 在2010-09-29 02:29发表 可能胜本徹还不知道他有这技术,不然你告诉他吧 |
[47 楼] 要高感不要像素
[泡菜]
10-9-29 02:12
原文由 晚上禽兽 在2010-09-29 02:06发表 意淫大王2470ZA同学知道什么是全局快门吗,你还以为是这玩意呢:http://www.ishuma88.com/temc/105671.html ![]() ![]() [要高感不要像素 编辑于 2010-09-29 02:15] |
[46 楼] ranma
[资深泡菜]
10-9-29 02:09
原文由 晚上禽兽 在2010-09-29 02:06发表 在DV上的吧? 2M像素搞全局快门跟16M像素搞全局快门难度不是一个数量级的啊。 |
[44 楼] Sonypig
[资深泡菜]
10-9-29 02:04
原文由 易泽 在2010-09-28 23:53发表 估计2012年就整得差不多了 |
[43 楼] recobazhou
[泡菜]
10-9-29 02:00
胜本徹还算是个实在人,有日本人踏实的作风在。
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[42 楼] 师母衣带
[禁言中]
10-9-29 00:30
路过!
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[41 楼] 总捅
[资深泡菜]
10-9-29 00:16
归纳两点。
4,7,可看。 |
[40 楼] 易泽
[泡菜]
10-9-28 23:53
原文由 Sonypig 在2010-09-28 15:52发表 |
[39 楼] 鸡蛋
[资深泡菜]
10-9-28 23:46
原文由 Sonypig 在2010-09-28 23:34发表 我还有个40m的在家里。 |
[38 楼] 鸡蛋
[资深泡菜]
10-9-28 23:45
原文由 Sonypig 在2010-09-28 23:34发表 那天半导体材料开始革命了,再来操心这个也不迟。从512到1T,真的就是一句“随着技术的进步”就来的? |
[37 楼] Sonypig
[资深泡菜]
10-9-28 23:34
原文由 鸡蛋 在2010-09-28 17:23发表 我记得486电脑上硬盘好像是512mb |
[36 楼] 雨过天街
[资深泡菜]
10-9-28 22:42
原文由 鸡蛋 在2010-09-28 17:23发表 人家X3不是照样活得好好的? |
[35 楼] 要高感不要像素
[泡菜]
10-9-28 21:53
原文由 tommylyg 在2010-09-28 17:40发表 央视榜上有名,这榜真“靠谱” |
[34 楼] 鸡蛋
[资深泡菜]
10-9-28 20:06
原文由 tommylyg 在2010-09-28 17:40发表 神啊~感谢你终于让我知道品牌价值都是绝对值,无论正的还是负的,只要号码大就好。 |
[33 楼] tommylyg
[泡菜]
10-9-28 17:40
不小心看到
![]() |
[32 楼] 鸡蛋
[资深泡菜]
10-9-28 17:23
原文由 Sonypig 在2010-09-28 15:52发表 P啊,单层的感光原件结构已经如此复杂,你还来个三层的,下面两层得到的光有多少?还扯谈什么色彩还原真实?没了的东西你如何再造出来?还真以为X3的结构“类似”分光※※镜? 好吧,再说成本,如果单层感光原件的成品率是80%,那么三层的理论成品率只有51.2%,这玩意你觉得能接受这额外的成本吗? 马赛克是目前技术条件下最合理的结构。 |
[31 楼] Sonypig
[资深泡菜]
10-9-28 15:52
原文由 鸡蛋 在2010-09-28 12:39发表 收购美能达的时候我就觉得dslr该往多层感光器发展 发展到现在还在捣鼓马赛克 |
[30 楼] mangoice
[泡菜]
10-9-28 14:35
呼吁旗舰小dc啊!!
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[29 楼] 金刚铲
[泡菜]
10-9-28 13:42
原文由 鸡蛋 在2010-09-28 12:39发表 哦 |
[28 楼] 2470ZA
[禁言中]
10-9-28 13:00
原文由 haoyj93 在2010-09-28 03:21发表 全幅在拍人像、特写时的细节、景深,也是有很大优势的,比APS高一截。 尤其是使用大光圈镜头时,例如135/1.8ZA,85/1.4ZA。 |
[27 楼] 鸡蛋
[资深泡菜]
10-9-28 12:39
原文由 想要云游四方 在2010-09-28 04:31发表 我觉得现在是只要SD1一出来,别家TMD什么都别玩了,等着帮SA卡口出镜头吧。 |